Lacs et montagnes du Verdon

Les vallées et massifs pré-alpins

Grands espaces, plénitude, authenticité. Ces hauteurs boisées dominant la partie septentrionale du plateau de Valensole annoncent- déjà ! -la zone alpine dont elles constituent les premiers contreforts. Trois puissants massifs ponctuent ces Préalpes, ce sont le Montdenier (1 750 m), le Mont Chiran (1 905 m), le Mourre de Chanier (1 930 m). De longues barres rocheuses cloisonnent de petits terroirs perchés, des vallées cachées couronnées de vastes montagnes pastorales, des villages secrets, émouvants de simplicité.

Sur la route des Alpes, au cœur de ces montagnes (crête des Serres, Crêmon, Pidanoux, Destourbes), le Verdon a creusé une vallée large et fertile où se concentrent les activités agricoles, artisanales et les bourgs. La cité de Castellane, chargée de siècles d'histoire, est bâtie entre le pied de son rocher et les berges du Verdon. Plus au nord, la petite ville de St-André-les-Alpes, premier signal des Alpes est une des étapes du train des Pignes. Cette vallée est aujourd'hui occupée pour partie par un vaste lac retenue : le lac de Castillon.

Le chant des sirénes

Amateurs de sirènes, ne les cherchez pas près de l'eau mais dans la vieille ville de Castellane. La Réserve Géologique de Haute-Provence, qui protège et met en valeur le patrimoine minéral de cette zone, vous propose de mieux connaître cet être de légendes à partir du fossile d'un lamantin fossile trouvé dans les environs. Ce mammifère marin est en effet à l'origine du mythe de la sirène.
Visitez le musée des Siréniens

Moutons, laines et draps

Qui dit moutons dit laine à tondre, mais aussi peaux à tanner, car tout est bon dans le mouton (variante d'un adage bien connu). Les tisserands de la région de Saint-André-les-Alpes étaient réputés, comme les tanneurs de Castellane. La laine, filée et tissée à domicile, donnait un drap brun roux nommé « cadis » ou « cordeillat » selon la trame. Des fabriques y ont fonctionné pendant tout le XIXe siècle.

Flore et faune alpines

Vous êtes ici dans « le sauvage » qui n'a rien à voir avec le brutal et recèle des raffinements inattendus : gerbes de pivoines, de trolles et de lis martagon au printemps, vol de l'alexanor, un papillon rare et protégé qui fréquente les épis fleuris des lavandes fines. Marchez calmement et patience : chevreuils, chamois, marmottes et même tétras-lyres croiseront peut-être votre chemin.

Des étoiles plein les yeux

Le sommet du mont Chiran accueille un observatoire installé là en 1974 par le Centre National de la Recherche Scientifique (le CNRS). Le ciel y est très clair et les lumières des habitations trop lointaines pour interférer sur l'observation. Les lieux ont changé de mains, ils sont aujourd'hui propriété de la commune de Blieux. L'association ABCDE y organise des animations.