Le Haut-Var

Vaste forêt semées de grandes clairières cultivées où se campent des villages tranquilles et soignés, le Haut Var s'étend à perte de vue avec son immense moutonnement de collines. Nous sommes ici dans le second département boisé de France, où plus de 60% des territoires communaux sont couverts de forêts.
Son économie était essentiellement agricole. On y  « fait » aussi de la vigne, on  y ramasse les truffes et l'on se tourne aujourd'hui vers l'accueil touristique pour les amoureux de coins tranquilles où l'on sait encore jouer au jeu de paume. Mais la tranquillité de vie est un art difficile qui se pratique sans mollesse, ses habitants du Haut-Var, comme leurs voisins bas-alpins, ont su montrer leur attachement à la liberté lors des épisodes sensibles de leur histoire.

 

La Résistance (1851 et 1940)

C'est dans la nuit du 1er au 2 décembre 1851 que Louis Napoléon Bonaparte, président de la république en exercice, dissout l'assemblée et prépare son coup d'Etat. Varois se soulèvent : ils seront vaincus mais un mémorial commémore leur insurrection, à Aups.
Bien plus tard, lors de la seconde guerre mondiale, de nouveau la résistance s'organise, de nombreux petits enfants des insurgés précédents prennent les armes et gagnent le maquis.

Les moulins

Les céréales constituaient autrefois la base de l'alimentation et il fallait les moudre pour obtenir le fameux pain quotidien demandé au ciel. Des moulins à eau se sont implantés, parfois en batterie comme à Artignosc, près des petits cours d'eau, jamais sur le Verdon, il était trop violent . Le vent fournit une énergie plus difficile à canaliser. Les moulins à vent furent bâtis là où l'eau manquait. Régusse et Saint Julien le Montagnier  en possèdent chacun deux qu'ils ont restaurés.

Les truffes

Ah, les effluves suaves de la truffe, son goût d'humus, sa saveur délicate ! Sauvage ou semi domestiquée, la truffe pousse au pied des chênes. On la trouve à l'aide d'un chien ou autrefois d'une truie dressée pour. On peut aussi observer le « brûlé » au pied des arbres, ou rien ne pousse, une mouche y vole, qui pond dans la truffe. La brouillade d'œufs aux truffes est connue mais vous pouvez aussi déposer une truffe dans votre panier d'œufs crus, elle leur communiquera sa saveur inimitable.

La végétation méditerranéenne

Le maquis du haut Var, constitué de chênes verts et de chênes kermès, de pins d'Alep et de genévriers  cades dont on tire « l'onguent » qui soigne les brebis malades. Ces arbres et arbustes se sont adaptés pour supportent la canicule : le chêne vert par exemple s'en défend en produisant une sorte de cire qui limite l'évaporation de son eau. L'orée des bois se peuple de cistes et de romarins. Et tout grésille, bien sûr, du chant des cigales ivres de soleil.