LACS ET GORGES DU BAS VERDON

Les Basses Gorges : jardins de vie dès la préhistoire 

Moins impressionnantes et moins hostiles que celles du grand canyon, les basses gorges ont été trés tôt un lieu de vie. Les hommes de la préhistoire s'y sont installés dans une multitude de grottes et de jardins secrets. Le musée de préhistoire de Quinson, le plus grand d'Europe fait le lien entre les premiers hommes set ceux de demain.

L'eau de Verdon

Il en était ici de l'eau comme dans la Provence entière : elle manquait. On l'économisait goutte à goutte, de la source à la fontaine, de la fontaine au lavoir et du lavoir au jardin potager, malgré la présence de la rivière qui restait souvent inaccessible. L'eau du Verdon fut captée à Quinson en 1877 et une partie de la rivière voyage désormais jusqu'au pays d'Aix via le canal de Provence. Les revenus dégagés par cet aménagement ont permis à Quinson de se doter de huit fontaines, le comble du luxe pour ce pays.

Chênes verts et chênes kermès

Chênes verts et chênes kermès occuppent le maquis. Ils ont été longtemps la matière première d'une industrie de qualité, celle du charbon de bois.

La Préhistoire

Les grottes qui s'ouvrent dans les falaises des basses gorges ont accueilli les hommes de la Préhistoire. La grotte de l'Eglise à Baudinard, l'abri des Points Rouges, la grotte Saint-Maxime et surtout la Baume Bonne de Quinson, concentrent les principaux indices de cette occupation. Quelques dolmens subsistent sous les chênes, et d'autres signes plus ténus. Le musée de Préhistoire vous détaillera tout cela par le menu.

De la truite au brochet

Tantôt vifs tantôt calmes, le Verdon et ses lacs hébergent les poissons les plus divers, la quasi-totalité des espèces peuplant les eaux du sud-est de la France. Parmi ceux-ci, les truites Fario, une espèce locale très vive à la chair délicieuse, affectionnent les eaux bondissantes tandis que les brochets, de tempérament plus tranquillement, préfèrent le calme des lacs.