L'ARTUBY

 

De petites vallées douces bordées de collines souvent boisées, de petits villages perchés sur des tertres en pied de pentes, un paysage serein et lumineux, qui pourrait croire que nous sommes seulement à quelques kilomètres à vol d'oiseau des grandes gorges ?

C'est le bassin versant de l'Artuby, un torrent qui se jette dans le Verdon au sud-est de la Palud.
Les lieux s'ensauvagent progressivement vers le nord-est, multipliant ravins et escarpements : voici les Préalpes. Elles sont déjà présentes à l'horizon de Comps où les puissants reliefs de Brouis et le Mont Lachens (1 715 m) barrent le ciel dans les lointains. Les lieux ne furent pas déserts pour autant : on a cultivé les plaines, les pieds de pentes et le moindre replat. La déprise rurale a sévi, mais le maraîchage et l'élevage s'y redéploient aujourd'hui.

 

Les forêts, l'exploitation des bois

 La forêt est omniprésente dans cette zone montagneuse. Sur les ubacs poussent déjà les hêtres, les chênes se tiennent sur les adrets, mêlés des pins sylvestres qui colonisent les anciens labours. Et si l'on trouve une montagne nue, c'est parce qu'on l'a déboisée aux siècles précédents. Ainsi la scierie de la Martre qui a fermé avant la dernière guerre. Elle occupait 40 personnes et traitait les pins de la montagne de Brouis.

Chasse, pêche, cueillette

Des bois à perte de vue, des eaux bondissantes, des friches ensauvagées : tout ici concourt à la pratique des activités de nature. Chevreuils et sangliers abondent, il est nécessaire de les réguler selon des plans de chasse bien adaptés. C'est aussi le paradis des pêcheurs qui taquinent la truite, et bien sûr celui des cueilleurs de plantes à parfum expédiées pour transformation à Grasse.

Chapelles et ponts romans

Presque toutes les promenades passent devant des chapelles, le plus souvent érigées au XVIIe siècle. Il s'agissait d'appeler la protection du ciel. Protection contre la peste, le plus souvent dédiées à Saint-Roch, à l'entrée des villages, protection des troupeaux à Bargème, mais aussi chapelles des confréries de pénitents. D'autres sont romanes comme les ponts jetés sur les cours d'eau et  témoignent de l'organisation du terroir du moyen âge.

La Transhumance

Les troupeaux gagnent les montagnes pastorales en fin de printemps. Certains font encore le voyage à pied comme autrefois. Chèvres têtues marchant en tête, béliers aux cornes enroulées, sonnailles tintant pour le plaisir, petits chiens empressés, brebis s'affairant à suivre la compagnie, bergers qui canalisent l'ensemble le long des routes, soyez patients si vous les rencontrez. Et voyez comme tous sont heureux de marcher vers les grands espaces après un hiver confinés dans l'étable.